
LE I CHING ou YI KING
Le Livre des Mutations
Le I-Ching, aussi appelé le Yi-King, le Yi-Jing, le Zhou-Ying, le Livre des Mutations ou des Transformations est l'un des plus anciens livres au monde, datant du premier millénaire avant l'ère chrétienne, à l'époque des Zhou occidentaux (1027-256 av. J.-C.). C'est le premier des cinq classiques, le plus important et le plus ancien ouvrage dans l'histoire de la culture chinoise, qui aura exercé une très grande influence sur toute cette société et ces pays voisins.

Edgar Morin, philosophe et sociologue, le décrit en ces termes : "Le Yi-King ou Livre des transformations de l'archaïque magie chinoise apporte l'image la plus exemplaire de l'identité du Génésique et du Génétique. La boucle circulaire est un cercle cosmogonique symboliquement tourbillonnaire par le S intérieur qui à la fois sépare et unit le Yin et le Yang.
La figure se forme non à partir du centre mais de la périphérie et naît de la rencontre de mouvements de directions opposés. Le Yin et le Yang sont intimement épousés l'un dans l'autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité."
Le Yi Jing est le fruit d'une recherche spéculative et cosmogonique élaborée, dont les articulations ont informé durablement la pensée chinoise. Sa structure mathématique a impressionné Leibniz qui y aurait vu la première formulation de l'arithmétique binaire. De fait, partant d'une opposition/complémentarité entre les principes Yin et Yang (adret et ubac, soleil et lune, mâle et femelle, actif et passif, etc.) et subdivisant cette dualité de façon systématique, le Yi Jing arrive à la série des 64 états et de toutes les transformations possibles entre eux.
Structure mathématique
On consulte le Yi Jing à travers les trigrammes et hexagrammes que l'on tire trait par trait.
Les hexagrammes sont des figures basées sur la combinaison de six traits dont chacun peut prendre l'une de ces deux formes : le trait plein (Yang) et le trait redoublé (Yin). Ces deux formes elles-mêmes se subdivisent en deux catégories : trait naissant et trait mutant. À chaque hexagramme a été ajouté ultérieurement un commentaire comportant des indications sur la qualité de l'état concerné.
Rien d'étonnant donc à ce que l'on redoute de se plonger dans son exploration. On peut schématiser son fonctionnement ainsi : le Yi-King contient 64 hexagrammes formés à partir de 8 trigrammes de base (8 x 8 = 64).
L’année calendaire est ainsi divisée en 64 périodes, chacune de ces périodes correspondant à un hexagramme.

Le I Ching et les Clés Génétiques
De nombreux scientifiques, métaphysiciens et mystiques ont commencé à sonder cette relation frappante entre l'ADN et le I Ching. Sans plonger dans un traité approfondi sur le sujet, voici une version simple de la relation entre le I Ching et le code génétique.
Votre ADN est composé de deux brins de nucléotides, un brin étant le parfait reflet de l'autre. Ce modèle binaire est également le fondement de la Yin et Yang du I Ching.
Votre code génétique est également composé de quatre bases, qui sont disposées en groupes de trois. Chacun de ces groupements chimiques se rapporte à un acide aminé et forme ce que l'on appelle un codon. Votre code génétique comporte 64 de ces codons. De même, dans le I Ching, il n'y a que quatre permutations de base du yin et du yang, qui sont également disposées en groupes de trois appelés trigrammes. De la même manière que les deux brins de votre ADN sont le reflet les uns des autres, chaque trigramme a un partenaire.

L'un des systèmes les plus connus basés sur cette grille de 64 est le I Ching chinois (aussi appelé Yi King), "le Livre des Changements". Ce système extraordinaire, dont les racines mystérieuses remontent à des milliers d'années, est l'une des inspirations majeures des Clés Génétiques. Des générations de sages et de laïcs ont utilisé le I Ching comme un oracle pour les aider à prendre des décisions claires en harmonie avec la nature. Plus que cela, le I Ching fournit une carte numérique étendue de la dynamique énergétique dans tous les systèmes vivants. Ceci est particulièrement fascinant en raison de sa similitude mathématique avec le code génétique.
Ensemble, ces deux symboles créent l'hexagramme ; la base du I Ching. Tout comme il y a 64 codons dans l'ADN, il y a 64 hexagrammes dans le I Ching.
Notre ADN lui-même est basé sur cette même géométrie de 64, faisant de nous un microcosme holographique de tout le cosmos.
Cette corrélation mathématique précise entre le I Ching et le code génétique nous permet de créer un nouveau langage holistique qui résonne dans les cellules vivantes de votre corps.
Pour plus d'information sur le I Ching, je vous invite à vous rendre sur ce site extrêmement détaillé http://wengu.tartarie.com/