
L'ART DE LA CONTEMPLATION
Une vision du monde, un Art de vivre
La Contemplation est un terme important à clarifier car il porte déjà des significations différentes dans diverses langues et cultures.
C'est une perception qui inclut deux autres techniques bien distinctes : la Méditation et la Concentration.
Il est important de bien comprendre leur relation en mettant de côté toute compréhension antérieure que vous pourriez avoir concernant ces mots.
- LA MÉDITATION : Un chemin fondamental menant à une compréhension spirituelle éclairée
Suivant les cultures, elle correspond au grand chemin féminin qui est le Yin, au Vipassana qui peut être traduit par "vision profonde", ou chemin "de la main gauche". La méditation est principalement liée à l'approche de la vie par le "cerveau droit", qui est lui plus holistique que réductionniste.
Cette forme de méditation est basée sur l'observation, l'attente, l'écoute, sur le fait d'être témoin et de permettre, ce qui est également en corrélation avec l'ancien esprit du « tantra », basé sur une vision globale de l'univers.
La Méditation est un chemin dans lequel vous êtes simplement en accord avec tout ce qui émerge dans votre vie, sans résister en aucune façon à votre nature. Ceci est magnifiquement illustré par la tradition de l'Advaita Vedanta, dans laquelle tout est considéré comme parfait tel quel. En effet, même si vous oubliez, tout sera toujours parfait. Même si vous êtes en colère, impatient, méchant ou tout autre état négatif, cela aussi fait partie de la perfection émergente de la totalité.
Pour utiliser la simple métaphore de la vie comme une rivière, dans la Méditation, votre conscience est simplement assise tranquillement près de la rivière. Vous restez assis là à regarder la vie passer, et lentement, au fil du temps, alors que vous regardez la vie sans jugement (ou même avec), un noyau intérieur commence à prendre conscience de lui-même en vous. Comme ce noyau émerge, vous êtes encore plus en mesure de lâcher prise de vouloir contrôler les choses et de suivre la vie. C'est le chemin de la simplicité et de la confiance profonde.
- LA CONCENTRATION : L'extrémité opposée de la Méditation
La Concentration est la voie Yang, ou le chemin de la main droite, enracinée dans l'hémisphère gauche du cerveau; c'est-à-dire celui de l'effort et de la logique, qui voit la conscience comme un processus de recherche pouvant être accompli par étapes au fil du temps.
La Concentration correspond au yoga, dans l'utilisation la plus large du mot, car le yoga commence avec la prémisse que vous êtes en quelque sorte sorti de l'union, car vous vous concentrez seulement sur vous. Vous vous adonnez donc à ce yoga et vous commencez à travailler pour vous, pour retrouver cette union, retrouver votre vraie nature.
Des efforts sont nécessaires sur le chemin de la Concentration. En Occident, cela a toujours été un chemin difficile, illustré par le chemin de la prière, le chemin du retour vers Dieu. Un exemple oriental de cette approche est le Zen, plus particulièrement le Rinzai du Zen qui vous demande de vous assoir et de concentrer votre esprit ainsi que tout votre être sur un koan (une courte phrase ou brève anecdote absurde,
ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme zen comme objet de méditation ou pour déclencher l’éveil).
Finalement, à travers cette concentration, qui peut prendre des années et des années d'efforts, vous percez le koan et percevez la véritable nature de la réalité. Il existe de nombreux types de yoga : le karma yoga, le bhakti yoga, le mantra yoga... Ce sont tous des efforts qui progressent vers la vérité. C'est ce que l'on entend par Concentration.
- LA CONTEMPLATION : Le chemin oublié de la voie sans main
Il y a une histoire bien connue à propos du Bouddha qui entendit un musicien dire que si vous tendez trop la corde de votre instrument,
elle s'accrochera, mais que si elle est trop lâche, elle ne donnera aucun son. De cette vision est née la "Voie du Milieu", "le Chemin Central" enseigné dans le TAO, qui est telle une danse avec les contraires, qui utilise une pression soutenue mais de façon plus douce et joueuse, ce qui en fait un chemin moins formel que la Concentration ou la Méditation. Cependant, lorsque ce dernier est correctement compris et pratiqué, c'est un chemin moins extrême et particulièrement adapté à notre vie quotidienne.
La contemplation est une façon d'être, facile à vivre et rythmée. Elle s'inscrit dans une sorte de mode de vie où se mêlent constamment la concentration intérieure et l'exploration de nos sensations et émotions. Elle utilise des éléments de Concentration (effort) et de Méditation (pas d'effort) pour amener à une augmentation de notre fréquence en contemplant notre corps physique, émotionnel et mental. Avec le temps, la contemplation transformera notre corps physique, astral et mental en ses homologues de fréquence plus élevée : les corps Causal, Bouddhique et Atmique. La contemplation prolongée des 64 Clés Génétiques est l'un des moyens les plus rapides et les plus faciles d'activer les fréquences supérieures latentes de notre ADN.
Exemple de Contemplation :
Vous prenez une orange dans vos mains dans l'intention de la manger. Dans vos mains vous touchez cette orange, et sa peau granuleuse, vous observez sa belle couleur orange, vous sentez son odeur, vous la manipulez, la contemplez. Vous ressentez la sensation qu'elle vous apporte au contact de votre peau, au contact de vos sens, de vos émotions et de votre Corps… Vous ressentez un émerveillement car vous ressentez tout ça, et vous repensez à tout le voyage que cette orange a fait pour se retrouver dans vos mains à cet instant. Vous pensez au fait que ce soit la nature, la terre elle-même, l'univers qui l'aie créée, la faisant émerger d'un arbre qui lui-même naît de la terre… Puis vous remerciez cet instant agréable, et commencez à enlever sa peau pour observer ce qu'elle vous offre à l'intérieur. Une nouvelle matière, texture, odeur, de nouveaux ressentis s'offrent à vous. Votre émerveillement s'intensifie jusqu'à prendre une partie de son fruit et le déguster. Là une explosion de joie, de reconnaissance, de plaisir éclate dans votre bouche. Vous contemplez la sensation d'acidité et de sucre sur votre langue jusqu'à ce que son jus descende dans votre gorge, votre estomac. Vous contemplez! Vous avez contemplé ce fruit et son essence, vous avez contemplé toutes les sensations que cela vous a apporté. Mentalement, Physiquement et Emotionnellement.
La Contemplation est une appréciation ludique du mystère, une concentration de vos sens et une médiation sur l'instant, content de profiter du voyage et de tout ce qui l'entoure, ce qui par la suite vous amène aux découvertes intérieures de votre propre essence.
Dans la Contemplation, nous utilisons notre esprit pour considérer les mystères des dimensions intérieures
ainsi que d'autres aspects de notre être en même temps.
Nous contemplons de trois manières différentes mais entrelacées , c'est-à-dire mentalement, émotionnellement et physiquement.